Les Scouts de Sophia - Valbonne - Biot

En quoi consiste le scoutisme ?
Que fait le Scout ?

  • Les activités pratiques et physiques ainsi que les activités culturelles ou intellectuelles principalement dans la nature.
  • Les activités de scoutisme
    L’activité principale du scout est… le jeu ! Comment ne pourrait-on pas jouer alors que tout est naturellement prévu : le cadre, les personnages, l’histoire…. Le scoutisme en lui-même est une jeu. C’est un jeu très complet qui permet au jeune de se construire personnellement, socialement et spirituellement. Et pour accomplir les missions de ce jeu, nous utilisons divers moyens. Le premier :

Les activités de pleine Nature
Le bivouac, le froissartage (constructions de bois), les grands jeux d’extérieur, les activités d’entretien et de nettoyage de la Nature, le sport, l’aventure, la cuisine Trappeur sont les activités où peuvent aisément se mêler l’imagination et les projets pour trouver satisfaction, amitié, reconnaissance. Permettre à l’enfant de grandir en toute sécurité, en prenant du plaisir.Les activités se déroulent avant tout en plein air, la vie dans la nature permettant la découverte, la simplicité, la créativité… De nombreuses sorties et camps ponctuent une année scoute riche en rencontres et découvertes.

Les activités solidaires et citoyennes
Projets de soutien aux associations, aides ponctuelles, actions citoyennes et écologiques permettent au jeune de se situer par rapport à son environnement social. La reconnaissance de l’existence des autres, de leurs particularités, la tolérance et la responsabilité de soi-même par rapport à ce qui nous entoure développent son savoir-être. Accepter les autres, c’est s’accepter soi-même.

  • Les activités spirituelles
    En plus de ces dernières, nous faisons aussi de l’animation spirituelle.
    Attention, j’ai bien dit spirituelle et non religieuse. Chez les Scouts et Guides de France, nous ne sommes pas à la catéchèse. Nous ne sommes pas là pour affirmer l’existence de Dieu et ses disciples, ni pour former le jeune à une doctrine déiste.
    Nous proposons d’éduquer et de développer le jeune. C’est ainsi que nous apportons un regard critique sur nos actions et nous la partageons. Nous nous évaluons et nous proposons au jeune des outils d’évaluation de ses actions, nous lui apportons le matériel nécessaire à ses interprétations.Historiquement, nous sommes en lien avec l’église Catholique, elle fait partie de notre culture. Elle nous apporte une réflexion relative à La Bible et aux Évangiles. Nous pouvons aussi apporter une réflexion relative à d’autres livres sacrés, des philosophes, des auteurs contemporains ou encore des éléments de la vie quotidienne. Ces outils permettent de réfléchir différemment.

Concrètement : régulièrement, nous nous évaluons rapidement sur nos actions, ce que nous appelons la relecture (C’était bien ? Comment faire mieux la prochaine fois ?). Et ponctuellement, notre aumônier nous invite à un temps de réflection spirituelle.

Les SGDF sont un mouvement pluraliste ouvert à tous sans discrimination.

Nous nous réunissons 1 à 2 fois par mois pour des activités au local, sur des lieux publics, dans la forêt ou en pleine Nature.

En fur et à mesure de l’année, les chefs (animateurs) vont te proposer des activités et te former aux techniques de scoutisme afin d’apprivoiser la nature.

Nous nous amusons beaucoup à chaque rencontre.
Les activités se font dans une bonne ambiance.