Les Scouts de Sophia - Valbonne - Biot

Un scout, c’est quoi ?

– Qu’est ce que le scoutisme ?
– En quoi ça consiste ?
– Que fait le scout ?
– C’est qui lui avec son foulard ?
– Comment devenir scout ?
– Faut il croire en Dieu et être pratiquant pour être scout ?
– Qu’est ce que La Promesse ?

Autant de questions que l’on se pose quand on ne connait pas le scoutisme mais qu’on est un minimum curieux de ce que cache la chemise de couleur…

En ces quelques lignes, je vais essayer d’y répondre…

Tout d’abord, les Scouts et Guides de France offrent une structure de scoutisme reconnue par l’état et par le Ministère de Jeunesse et Sport.
Ils offrent surtout une proposition pédagogique. Comme son nom l’indique, c’est une proposition: un cadre reconnu et respectant la sécurité physique, la sécurité affective, la sécurité morale et spirituelle des enfants.

Un scoutisme pour ne pas déborder, qui permet une certaine tolérance sur son application au cours des animations.

L’objectif des scouts, c’est de permettre le développement des enfants et des ados au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature. Le scoutisme, c’est apprendre aux jeunes à monter une tente, à faire un feu de bois, à installer un lieu de camp et à s’organiser dans la nature, à prendre sa place dans un groupe, à développer sa créativité à travers le jeu, et surtout, leur donner l’occasion d’aller s’aérer le week-end au lieu de rester devant un jeu vidéo ou la télévision, en un mot, à vivre ensemble.

ET PAR EXEMPLE, VOUS FAITES QUOI ?

Pendant l’année, on fait des SORTIES le samedi, voir le dimanche (environ 1 fois par mois) où les chefs ont préparé des jeux pour les enfants. Ils ont donc l’occasion de courir, partir à la recherche d’un trésor, faire un relai en équipe, un concours de grimaces… Bref, des trucs marrants.

Et, pendant l’année, on fait aussi des WEEK-END scouts. C’est un week-end, planifié à l’avance, ou toute la troupe se retrouve le samedi vers 14h et part passer un week-end campé dans la forêt (ou dans une salle l’hiver quand il fait trop froid)  pour vivre une nouvelle aventure. On fait la cuisine au feu de bois (ou au butagaz), on fait des jeux, on fait une grande veillée au coin du feu le samedi soir, et puis on rigole bien. Et le dimanche vers 17h, tout le monde est rentré chez soi, et se dit qu’il a passé un bon week-end au grand air.

EN VIDÉO: BREF, J’AI FAIT UN WEEK-END SCOUT ! (à prendre au second degré, bien sur)

Tu as envie d’en savoir plus sur les SCOUTS ?

Voici le site officiel des Scout et Guides de France: http://www.sgdf.fr
(scouts catholiques – mouvement ouvert à tous)

Mais il n’y a pas que nous ! En France il y a aussi:
des scouts protestants (http://www.eeudf.org),
des scouts juifs (http://www.eeif.org),
des scouts musulmans (http://scoutsmusulmans.fr), et
des scouts laïques (http://www.eedf.fr).

Avec les Scouts et Guides de France, ce sont les 5 mouvement reconnus par le Scoutisme Français.