Les Scouts de Sophia - Valbonne - Biot

Chers parents …

Chers parents…

Le scoutisme est un mouvement d’éducation qui se pose en complément de la famille et des études. Mais les rôles ne sont pas cloisonnés et les parents sont, eux aussi, des acteurs de la réussite du parcours scout de leurs enfants !
Pour un scoutisme de qualité, il est important de comprendre que nous reposons sur un partenariat parent-chef, basé sur le dialogue et l’échange.
C’est pourquoi il est important de vous informer et d’expliquer que le scoutisme vous concerne aussi, à votre niveau. Chers parents,  cette page est pour vous.

Pour le pratico-pratique …

  • Les jeunes doivent, dans la mesure du possible, venir aux réunions avec leur tenue (chemise + foulard), le livret et le carnet de chant.
  • Mais où dois-je coudre les insignes ?
    Voir cette page: http://sophia.sgdf06.fr/04/09/2015/insignes-et-tenue/.
  • Les jeunes s’habillent avec des affaires salissables, perdables… bref, sacrifiables. Et surtout, de saison ! Pas de jogging, c’est moche et ça flambe.
  • Pour ce qui est du matériel de campisme, il est important de bien équiper son enfant, tout en tenant compte du fait qu’il grandit, et qu’il pourra peut-être un jour faire une pause chez les scouts. Renseignez-vous auprès de votre responsable d’unité pour connaître la liste du matériel requis. Il est par ailleurs judicieux de marquer les affaires de votre enfant : chemise, foulard, carnet, vêtements, sac, gamelle (le vernis à ongles est très efficace !)…
  • Nous communiquons essentiellement par mails et via ce site.
    Si cela vous pose problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Par contre, cela implique que vous lisiez régulièrement vos mails.
  • Il est primordial de nous prévenir en cas d’absence ou de retard de votre enfant !
    Les effectifs présents influent énormément sur notre organisation, sur l’intendance, les activités proposées et les éléments pédagogiques apportés.
  • Les objets de valeur sont susceptibles d’être perdus. Portable, bijoux, argent sont interdits. D’autre part, nous avons fait le choix de proposer aux enfants une “pause électronique”, les effets personnels  tels que les jouets et du matériel électronique de quelque nature (MP3, iPod, téléphone mobile) restent à la maison ; les jeunes viennent pour prendre part aux activités que les chefs leur proposent. Exception faite pour : objets « sentimentaux » tels que les doudous… ; guitare et instruments divers…

Pour une bonne pédagogie scoute

Le scoutisme a cela de particulier qu’il s’attache à faire progresser le jeune tout au long de l’année au travers d’une pédagogie adaptée à sa tranche d’âge. Pour que cela fonctionne bien plusieurs éléments sont importants :

  • Être présent le plus régulièrement possible aux réunions.
    Quoi de pire pour votre enfant que d’être le seul de son unité à ne pas avoir fait sa promesse juste parce que ce jour là il n’était pas là ! Bien sur il est normal que certaines choses passent avant le scoutisme (les études notamment !), mais le scoutisme est une activité qui doit être voulue et menée par le jeune, et en tant que tel, demande son implication et donc sa présence. Nous planifions les rencontres suffisamment à l’avance pour permettre à chacun de s’organiser.
  • Ne pas faire de l’activité scoute un moyen de pression sur votre enfant (« si tu n’es pas sage, pas de week-end scout ! »). Cf. point ci-dessus.
  • Respecter le plus possible les tranches d’âge, que ce soit au début pour entrer chez les louveteaux qu’ensuite au moment des changements d’unité. La responsabilité du changement d’unité revient aux maîtrises et aux responsables de groupe, qui connaissent la progression et la maturité de votre enfant chez les scouts, ainsi que ses affinités avec les autres jeunes.
  • Tout faire pour être présent au camp.
    C’est le point culminant de l’année scoute. Si l’obstacle est financier, il faut nous en parler, il y a toujours une solution !

Aider le groupe ?

Le groupe vit principalement par le bénévolat. Les chefs et l’équipe de groupe le sont tous. Ainsi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider dans notre projet. Voici quelques exemples :

  • Si vos enfants aiment le scoutisme dites-vous qu’il en serait peut-être de même de leurs cousins, voisins, copains de classe… Il est toujours possible de venir « tester » pour voir si ça plait. Pour deux réunions un nouvel arrivant bénéficie du statut d’invité, pour avoir le temps de se faire une idée tranquillement sans être obligé de s’inscrire. (Il reste des places dans chaque tranches d’ages)
  • De façon chronique nous manquons de chefs pour encadrer les jeunes. Nous avons donc besoin de vous pour encourager les jeunes adultes de votre connaissance à franchir le pas. Chez les Scouts et Guides de France, 1/3 des chefs ne sont pas d’anciens scouts. Tout le monde est donc le bienvenu pour peu qu’il ait le goût de l’animation auprès des jeunes. Par ailleurs nous proposons des formations très enrichissantes pour le parcours d’un jeune adulte et reconnues.
  • Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de groupe pour nous aider à faire vivre et grandir notre groupe (mais oui !)
  • Vous pouvez enfin nous aider ponctuellement pour des activités précises suivant vos talents (couture, affichage, recherche de subventions, représentation dans les communes, les forums d’associations…), en commençant par nous les faire connaître !