Les Scouts de Sophia - Valbonne - Biot

Les “troisième année” au BET

Week-end du 26-27 mai

545

Le Brevet Eclaireur de Tribu, que tout le monde appelle BET, a eu lieu les 26 et 27 mai derniers dans la base scoute de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence. Ce week-end est réservé aux “troisième année”, qui sont amenés à réfléchir sur leur expérience chez les scouts-guides et sont préparés à entrer chez les pionniers-caravelles. Au total, plus de 300 jeunes venus de Nice, Marseille ou encore Avignon ont participé à ce rassemblement.

12 “troisième année” du groupe de Valbonne ont vécu le BET, accompagnés de 3 chefs. Ils sont partis en car samedi matin avec les autres jeunes d’Alpes Maritimes pour un trajet de presque 4 heures. Une fois arrivés, ils ont eu l’opportunité de suivre un des 4 parcours proposés : Trois étoiles pour cuisiner, Robinson pour construire et suivre un jeu de piste, Bosses et bobos pour soigner des blessures et savoir réagir en cas d’urgence, César pour exprimer sa part artistique. A l’image des autres groupes, Les Valbonnais ont privilégié la cuisine et la construction, Urbain étant le seul à avoir choisi Bosses et Bobo.
En fin d’après-midi, les jeunes se sont réunis en tribu pour repenser aux moments marquants (bons ou mauvais) qu’ils ont connu chez les bleus. Moment nostalgie ! Puis, des pionniers-caravelles ont organisé une veillée sur le thème de superhéros combattant la pollution, durant laquelle les “troisième année” ont joué et chanté. Les pionniers-caravelles en ont profité pour présenter le projet qu’ils ont réalisé l’année dernière : rénover une camionnette pour en faire un food-truck qui utilise des produits locaux. De quoi faire rêver les bleus !

Dimanche matin, les jeunes ont vécu un second temps de tribu durant lequel ils ont été sensibilisés à mettre leurs qualités au service de leur bonheur et de celui des autres. Puis, les parcours ont repris. Pour le déjeuner, les participants de l’atelier “Trois étoiles” avaient préparé un grand buffet. De quoi donner des forces à tout le monde pour plier sa tente, faire son sac et charger les cars. Mais, il restait encore un temps fort à vivre : la messe, bien évidemment, suivie de la clôture de l’imaginaire. Et la pluie nous fit signe de partir.

Rentrée en car. Encore 3h45 de route. Puis arrivée à la maison pour souhaiter une bonne fête à nos mamans respectives. Le BET est terminé, mais de nombreux souvenirs resteront : les parcours accomplis, les autres scouts rencontrés.

Les commentaires sont fermés.